Terre d’histoire, de culture et de traditions, la Lorraine se décline sur fond de verts et de bleus. Située à la lisière de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg, cette région possède un fabuleux passé historique. Ce voyage invite à une découverte d’une multitude de paysages urbains et géographiques.
1er jour : Départ en direction de la Lorraine. Déjeuner en cours de route. Arrivée à l’hôtel dans la soirée. Installation. Verre d’accueil, dîner et nuit.
2ème jour : Le matin, visite guidée du Musée des Mines de Fer de Neufchef par d’anciens mineurs. Découverte d’un parcours souterrain long d’un kilomètre pour revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la « minette » lorraine. Déjeuner. L’après-midi, route vers le Grand-Duché du Luxembourg. Visite de la vieille ville, les vestiges de la forteresse, le quartier bancaire et le centre Européen du Kirchberg. Dîner, soirée animée et nuit.
3ème jour : Départ le matin en direction de Verdun. Visite guidée du Mémorial entièrement rénové. Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Déjeuner au restaurant. Visite du fort de la Falousse, l’Ossuaire édifié au cœur du Champ de Bataille. Il est le linceul de pierre des combattants français et allemands disparus lors de la bataille de Verdun et dont les ossements ont été pieusement collectés. Dîner, soirée animée et nuit.
4ème jour : Le matin, départ pour une visite commentée du Fort du Hackenberg, le plus gros ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot, composé d’un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, tour guidé de Metz en petit train. De la cathédrale Saint-Étienne au quartier de l’ancienne Citadelle, du quartier impérial à celui de l’amphithéâtre, autant de témoins de son glorieux passé, emblèmes de l’urbanisme et de l’art contemporain. Dîner et logement.
5ème jour : Le matin, départ vers Colombey-les-Deux-Églises. Arrêt au Mémorial du Général De Gaulle, d’où l’on peut apercevoir la croix de Lorraine. Passage sur la tombe de l’ancien homme d’État français et visite de la Boisserie, propriété du Général où il mourut le 10 novembre 1970. Déjeuner. L’après-midi, trajet retour. Arrivée le soir dans votre région.