Entre océan et montagnes, découvrez les traditions et l’art de vivre basques où la gastronomie et l’euskara, la langue régionale, contribuent à la fierté de ce pays festif. Terre de soleil, de vallées verdoyantes, le Pays Basque se découvre au départ d’Ascain, idéalement située à la croisée des routes vers Biarritz, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-de-Luz.
1er jour : Départ de votre région le matin en direction du Pays Basque. Arrêt déjeuner en cours de route. Arrivée à Ascain en fin d’après-midi. Accueil au village-vacances, apéritif de bienvenue puis dîner et nuit.
2ème jour : Matinée libre au village-vacances. Déjeuner. L’après-midi, visite guidée d’Ascain. De la Nivelle à la Rhune, de l’eau à la pierre, découverte de ce village de charme où vécurent Pierre Loti et Jacques Chaban Delmas. Vous flânez à la découverte des nombreuses maisons labourdines aux colombages représentant les architectures basques traditionnelles et le Pont Romain du XVème siècle. Dîner et nuit au village-vacances.
3ème jour : Départ pour le port d’Hendaye où une navette en bateau vous emmène à Fontarabie à travers l’estuaire de La Bidassoa appelée aussi « Baie de txingudi ». La vieille-ville de Fontarabie, basée sur un promontoire rocheux face à la France est entourée d’une enceinte fortifiée historique. Vous découvrez ses rues pavées et maisons fleuries, la plaza de las armas et le château de Charles V, édifice à la fois forteresse et palais. Déjeuner dans une cidrerie avec menu traditionnel, arrosé de cidre naturel, dans une ambiance chaleureuse. L’après-midi, découverte panoramique de Saint-Sébastien prestigieuse station balnéaire du début du siècle rendue célèbre par la Reine Maria Christina de Habsbourg. Vous admirez sa célèbre « concha » (Baie) ainsi que son port sans oublier la « parte Vieja » (partie ancienne de la ville). Retour au village-vacances, dîner, soirée animée et nuit.
4ème jour : Le matin, départ pour Arcangues rendu célèbre par le chanteur Luis Mariano. Ce magnifique village aux volets bleus a le charme d’un décor d’opérette. Visite du bourg et de son église du XIVème siècle pour s’y recueillir sur la tombe du chanteur. Déjeuner au village-vacances. Départ pour Biarritz, paradis des surfeurs, où vous découvrez la plage des rois, son phare, et empruntez le pont de fer qui mène au Rocher de la Vierge. Visite commentée en petit train le long de la splendide côte de Biarritz, dans une réplique du chemin de fer des années 1850. Retour au village-vacances pour dîner et nuit.
5ème jour : Le matin, départ pour Espelette, ce petit village au pied des montagnes est réputé pour sa gastronomie. Les façades des maisons s’agrémentent des fameux chapelets de piments rouges qui sèchent au soleil. Visite de la chocolaterie Puyodebat suivie d’une dégustation. Déjeuner dans les grottes de Sare où vous savourez un « zikiro » (méchoui) dans un cadre pittoresque, à la lueur des bougies. L’après-midi découverte d’Ainhoa, village bastide classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Retour au village-vacances pour dîner et nuit.
6ème jour : Départ pour Saint-Jean-de-Luz, où vous visitez l’église Saint-Jean-Baptiste, témoin de la cérémonie de mariage du roi Louis XIV et Marie Thérèse de l’Infante en 1660. En flânant dans les rues pavées pour admirer les magnifiques maisons anciennes jadis habitées par les corsaires, vous admirez la magnifique baie bordée de plages et les trois digues qui protègent la ville. Déjeuner au village-vacances. L’après-midi, route vers Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse Navarre, lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y découvrez la vieille ville fortifiée par « Sanche le fort » au XIIème et XIIIème siècles et apprenez l’histoire de la ville au travers des linteaux de portes des belles maisons navarraises. Retour au village-vacances pour dîner, soirée animée et nuit.
7ème jour : Route en autocar vers le Col d’Ibardin, passage obligé des contrebandiers puis arrêt dans les « ventas », boutiques de souvenirs et produits espagnols. Déjeuner au village-vacances. L’après-midi, départ pour Bayonne dont les origines remontent à l’époque romaine, ville d’histoire qui a conservé de nombreux monuments (remparts, châteaux, cathédrale…). Mais aussi première ville taurine de France, où l’on aime faire la fête ! Visite de la conserverie artisanale Ibaialde avec dégustation de jambon de Bayonne. Dîner et nuit au village-vacances.
8ème jour : Départ après le petit-déjeuner et retour vers votre région avec déjeuner en cours de route.