Le cœur de Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, cultures et paysages colorés qui ont charmé Cézanne, Van Gogh et tant d’autres. À quelques kilomètres de Marseille, entre Provence et Camargue, laissez-vous charmer par Carry-le-Rouet, site privilégié sur la Côte Bleue pour un séjour bien-être, évasion et détente.
1er jour : Départ le matin en direction de Rennes, Le Mans et Tours. Déjeuner. L’après-midi, route vers Bourges, Clermont Ferrand. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème Jour : Départ le matin en direction de Montpellier, Nîmes. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, trajet en direction de Carry-le-Rouet au gré des petits ports de pêche de la Côte Bleue. Arrivée à Carry-le-Rouet. Installation, pot d’accueil et dîner.
3ème Jour : Le matin, départ en direction de la Camargue, terre de passion et de tradition située entre les deux bras du delta du Rhône. Visite d’une manade, mot qui définit des troupeaux libres de chevaux et de taureaux. Vous assistez au tri des taureaux par les gardians à cheval. Déjeuner camarguais chez le manadier. L’après-midi, découverte des Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de la tradition gardianne, qui s’est affirmé comme la capitale du peuple gitan. Dîner et soirée.
4ème Jour : Le matin, visite guidée d’Aix-en-Provence à travers ses ruelles médiévales, découverte du Cours Mirabeau, ses hôtels particuliers et ses fontaines. Ce cours délimite la partie noble de la ville : le quartier Mazarin, l’ancienne halle aux grains, l’Hôtel de ville. Visite du marché provençal ou d’une calissonnerie. Déjeuner. L’après-midi, départ pour les petits ports de la Côte Bleue. Passage à Sausset-les-Pins, la Couronne, Carro et Carry où Fernandel avait fait construire sa maison. Découverte de Martigues où le pont Saint-Sébastien offre une jolie vue sur les barques aux couleurs vives, amarrées le long du canal et du quai Brascon. C’est le coin favori des peintres, appelé le « Miroir aux Oiseaux ». Dîner et soirée.
5ème jour : Matinée détente pour profiter des activités du club. Déjeuner. L’après-midi, visite pédestre d’Arles, où vous découvrez les richesses de cette ville très culturelle, traversée par le Rhône. La cité a plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes ou encore le cirque romain. Avec ce passé toujours présent, Arles est classée Ville d’Art et d’Histoire. Promenade dans le centre historique. Dîner et soirée.
6ème jour : Départ de Carry pour une promenade en mer le long de la Côte Bleue et ses calanques : Cap Rousset, les Bouchons, Cap de Naute, Parc Marin, Eaux salées, Hirondelles… Le nom de ce littoral fait référence à la palette du bleu turquoise au bleu profond. Déjeuner. Puis, route vers Marseille. Découverte du Vieux Port, sa célèbre Canebière et du quartier du Panier. Montée en petit train touristique à Notre-Dame de la Garde. Cette spectaculaire basilique romano-byzantine avec sa Vierge d’or est depuis toujours la patronne des marins et des voyageurs. La « Bonne Mère » est un symbole auquel tous les Marseillais sont attachés. Profitez d’un superbe panorama ! Retour à l’hôtel-club, dîner et soirée.
7ème jour :Le matin, découverte du marché typiquement provençal de Carry-le-Rouet. Déjeuner. L’après-midi, découverte d’Aubagne et de l’exposition « le village des santonniers » qui présente le travail de 17 santonniers dans une série de scènes illustrant la vie en Provence. Ces figurines miniatures en argile cuite, en terre ou habillées de tissu, sont créées à la main et font d’Aubagne la capitale des santons de Provence et de la céramique. Visite de l’atelier d’un santonnier et de l’exposition. Dîner et soirée.
8ème jour : Départ le matin pour le trajet retour. Déjeuner en cours de route. Arrivée le soir dans votre région.